9 et 16 décembre 2025 - Conférences de la Délégation à la Culture Scientifique et au Muséum d’Histoire naturelle

9 DÉCEMBRE 2025 À 15H

Olivier Gerriet (Muséum d’Histoire naturelle de Nice)

DOCUMENTER LE VIVANT, ÉVOLUTION DE L’ILLUSTRATION SCIENTIFIQUE AU MUSÉUM DE NICE

Outre les collections de spécimens qui sont rassemblés par les naturalistes niçois depuis plus de 200 ans, une multitude de documents d’illustration ont été produits pour documenter par l’image les connaissances du monde vivant. Depuis les estampes jusqu’aux images numériques, de multiples techniques de représentation de la faune et de la flore ont accompagné les travaux des naturalistes. À cheval entre art et science, ces illustrations émerveillent souvent autant qu’elles éclairent les découvertes. Un panorama des œuvres conservés au Muséum de Nice permettra de découvrir, ou redécouvrir, les techniques utilisées pour réaliser ces images et ce qu’elles offrent pour les recherches actuelles et futures.

16 DÉCEMBRE 2025 À 15H

Jean-Olivier Irisson (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche)

LA RADE DE VILLEFRANCHE-SUR-MER, SENTINELLE DES CHANGEMENTS DES PROPRIÉTÉS DE L’EAU DE MER ET DU PLANCTON

Depuis les années soixante, des prélèvements sont faits de façon hebdomadaire dans la rade de Villefranche. Leur objectif est de suivre l’évolution des caractéristiques de l’eau (température, salinité, concentration en oxygène, etc.) ainsi que la conséquence de celles-ci sur les populations de plancton, c’est-à-dire tous les organismes qui dérivent au gré des courants. La longueur et la récurrence de ce suivi temporel sont quasi uniques au monde et nous permettent de détecter des effets nets du changement climatique. Nous verrons comment il se manifeste, parfois de façon surprenante, dans les propriétés des masses d’eau, la quantité de plancton végétal, ainsi que la quantité et la diversité du plancton animal.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : QUAND LES FONDS MARINS CÔTIERS SONNENT L’ALERTE

Steeve Comeau (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche)

Les herbiers de posidonie et le coralligène, écosystèmes benthiques méditerranéens emblématiques, subissent de plein fouet les effets du changement climatique : hausse des températures, acidification et vagues de chaleur menacent leur survie et leur fonctionnement. Pourtant, ces milieux jouent un rôle majeur dans la séquestration du carbone, le maintien de la biodiversité et la protection des côtes contre l’érosion. Face à ces défis, nous évaluons leur résilience et leur capacité à maintenir ces fonctions essentielles dans un océan en mutation. Les aires marines protégées apparaissent notamment comme un outil important pour limiter les pressions humaines et préserver ces écosystèmes vitaux.

Précédent
Précédent

Jeudi 11 décembre 2025 - Conférence : René Cassin

Suivant
Suivant

Dimanche 7 décembre 2025 - Visite guidée au musée de Préhistoire régionale de Menton : Grands reptiles et dinosaures