Conférences de l'association Traces Editions au mois d'août et de septembre
Vendredi 8 août 2025 à 17h
Salle des Lunières (Le Fugeret)
Les cadastres anciens du Fugeret du XIIIe au XIXe siècle
Jean Pellegrin : Association Traces Éditions
Résumé : La finalité de l’élaboration des cadastres depuis des temps très reculés est la fiscalité : un inventaire des biens d’une communauté d’habitants pour servir à la répartition des impositions. Au fil des siècles, les documents élaborés ont évolué vers plus de clarté et de précision, au point de devenir, un véritable « état civil des propriétés foncières ». Ils donnent aussi de précieuses informations sur l’évolution de la mise en valeur du terroir et des cultures pratiquées, ainsi que sur la toponymie du territoire et ses évolutions aux aboutissements parfois curieux, voire à l’oubli du nom de certains lieux-dits.
Jeudi 14 août 2025 à 21h
Place du marché (Annot). Repli salle polyvalente.
Entre tradition et modernité, Jean André, maître peintre de la ville d’Annot
Karine Mari : Association Traces Editions
Résumé : Jean André est un peintre du XVIIème siècle né à Annot dont on sait peu de choses. L’étude des documents notariés qui le mentionnent ne nous fournit que peu d’éléments sur ce que fût sa vie. Une vie au cours de laquelle il restera fidèle à sa vallée d’origine même lorsque sa carrière le mènera jusqu’à Aix-en-Provence.
Ce sont en fin de compte les œuvres qu’il a laissées dans nos villages qui nous parlent le mieux de Jean André. Un peintre de son temps…entre tradition et modernité.
Jeudi 21 aout 2025 à 20h30
Salle polyvalente d’Entrevaux
La jonction du Train des Pignes de Puget à Saint-André : un petit chef-d’œuvre d’ingénierie ferroviaire
Jean-Claude Nobécourt : Spéléologue et chercheur indépendant en géomorphologie
et en hydrologie
Résumé : Dès 1861, l’idée s’est imposée de relier par le train Nice aux capitales des Grandes Alpes ; mais la partie centrale de cette ligne devait traverser des reliefs très tourmentésdans un contexte géotechnique qui a réservé beaucoup de mauvaises surprises aux ingénieurs, et il faudra des décennies pour en vaincre tous les défis. les ingénieurs ont à l’époque su maîtriser des imprévus potentiellement catastrophiques avec des solutions qui se sont fait oublier depuis, mais dont la hardiesse aujourd’hui encore nous stupéfie… Jean-Claude Nobécourt a consacré un gros travail de recherches aux ouvrages notamment souterrains qu’a nécessité la construction de cette ligne de train emblématique.
Samedi 13 septembre à 17h
Salle polyvalente (ancienne école)
Les eaux souterraines de Mourre Frey au pont de la reine Jeanne : un peu de géologie pour tous, pour comprendre les sources du pays
Jean-Claude Nobécourt : Référencé comme chercheur indépendant en géomorphologie et en hydrologie, Jean-Claude Nobécourt pratique depuis 35 ans une spéléologie à visées scientifiques en France et à l’étranger, et en particulier bien sûr, dans notre région.
Résumé : À Saint-Benoît, de l’eau, pour l’instant on n’en manque pas ; mais savez-vous d’où elle vient ? Après avoir éclairé comment la géologie détermine les cycles des eaux souterraines, Jean-Claude Nobécourt reviendra sur la formation des roches et des paysages de Saint-Benoît pour expliquer comment, du nuage à la source, circule chez nous la précieuse ressource. Et vous verrez que son parcours souterrain est parfois bien surprenant.