Jeudi 6 novembre 2025 - Conférence : Vivre, travailler, consommer aux derniers siècles du Moyen Âge à Fréjus et dans son diocèse

Conférence de la Société d'Histoire de Fréjus, jeudi 6 novembre à 17h30, proposée par la Société d’Histoire de Fréjus à Fréjus, à la Villa Aurélienne (85 Avenue du Général d’Armée Calliès),

VIVRE, TRAVAILLER, CONSOMMER AUX DERNIERS SIÈCLES DU MOYEN-ÂGE À FRÉJUS ET DANS SON DIOCÈSE

par Henri BRESC

La conférence "Vivre, travailler, consommer aux derniers siècles du Moyen Âge à Fréjus et dans son diocèse" présentée par Henri BRESC est une étude de la vie économique, sociale et culturelle de la région de l’évêché de Fréjus, du comté de Provence et de l’ensemble des possessions de la dynastie angevine, entre 1300 et 1490.​

Henri BRESC, historien spécialiste de l’Italie et de la Provence médiévale, explorera les structures sociales, les activités économiques, et les pratiques de consommation dans une région marquée par les crises (guerres, épidémies, changements climatiques).

Sa conférence s'articulera en 3 cycles :

1. Le cycle de la vie, de la naissance à l’éducation, au mariage, aux voyages, et à la mort, en insistant sur l’intensité des relations familiales, les apprentissages, la langue, la mobilité des personnes, les périls de la guerre et de la peste.

2. Le cycle de l’année, les travaux et les jours, le calendrier religieux et dynastique, les rythmes du travail rural, des transhumances, le travail féminin.

3. La vie quotidienne dans l’espace étroit et fermé de l'habitat castral, l’intensité de la sociabilité et de la vie politique, l’ouverture sur un monde vaste et en mouvement à travers la consommation, le vêtement, l’alimentation (éclairée par deux comptes de table de l’évêque, début XIVe siècle et fin XVe).

Bio d'Henri BRESC

Fréjussien, de familles de Fayence, de Roquebrune et de Fréjus, normalien, agrégé d’histoire, Henri BRESC a fait sa thèse en Sicile entre les Normands et Charles-Quint qui portait sur l’économie et la société sicilienne aux derniers siècles du Moyen Âge.

Il a publié un ouvrage sur les juifs arabophones de l’île.

Professeur d’histoire du Moyen Âge à Nice, puis à Nanterre, il a étudié l'Avignon des derniers papes et publié le journal de Paul de Sade ('1390-1394), puis publié la correspondance de Pierre Ameilh, archevêque de Naples, puis d’Embrun, 1360-1370.

Il a publié l’année dernière, "Au pays des villages perchés", une monographie sur l’ancien canton de Fayence au Moyen Âge.

Précédent
Précédent

Jeudi 27 novembre 2025 - Conférence : Le sanctuaire de la Madone d'Utelle

Suivant
Suivant

Vendredi 7 novembre 2025 - Conférence : Les représentations sociales et religieuses du chamanisme