L’aqueduc romain de la Bouillide, témoin de l’approvisionnement en eau de la cité d'Antipolis
Le CHAAM propose une conférence sur l’aqueduc romain de la Bouillide, le vendredi 2 mai, à 18h00, à Valbonne, à la salle de la ferme Bermond (286 Rue de la Vigne Haute ; (https://www.ville-valbonne.fr/point-d-interet/ferme-bermond/)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’aqueduc romain de la Bouillide, témoin de l’approvisionnement en eau de la cité d'Antipolis
Conférence par :
Denis BIETTE, président du CHAAM
La cité romaine d’Antipolis a, au cours de son histoire, été alimentée par deux aqueducs, celui de la Bouillide et celui de la Font Vieille, voire, a-t-on parfois avancé, par un troisième aqueduc dont l’existence est plus que douteuse.
Après une brève présentation du contexte historique et une rapide présentation de l’aqueduc de la Font Vieille, la conférence s’attardera principalement sur l’aqueduc de la Bouillide, monument exceptionnel, entre autres par ses trois ponts dont l’un conserve encore ses deux arches.
On le connaît bien grâce aux travaux de recherche de Jean Foucras et de Paul Garczynski. Leur publication de synthèse en 2005 s’est doublée, après d’autres avant eux, de tentatives pour attirer l’attention des institutions quant à l’urgence de mesures de sauvegarde afin de protéger cet élément prestigieux de notre patrimoine archéologique.
Aujourd’hui, grâce à des volontés affirmées et en particulier l’enthousiasme manifesté par la municipalité de Valbonne, la situation a bien évolué avec le lancement des travaux de sauvegarde menés par la CASA qui concernent à l’heure actuelle le pont-aqueduc de la Valmasque.