Brèves

PARUTION

Parution d’une somme incontournable, fruit du travail d’Henri Bresc, professeur des universités honoraire d’Histoire médiévale (il a été professeur des universités à l'Université de Nice de 1983 à 1990, puis à l'Université Paris X-Nanterre de 1990 à 2008) :
Au pays des villages perchés
Une histoire des villages de Provence au Moyen Âge du pays de faïence à La Napoule
Collection Histoire & Héritage n° 1
Scudéry éditions
Paris, 2024
624 pages
Livre cartonné, broché-cousu, format 17 x 24.8 cm
Impression couleur ; nombreuses cartes et illustrations
ISBN : 9782492526107
29,90 €
Le livre est feuilletable partiellement en ligne (https://www.calameo.com/read/0064981626fb5e4f1080c) et déjà disponible à la vente sur le site de l’éditeur (https://www.scudery.fr/.../au-pays-des-villages-perches.html) et à la commande (dans toutes les librairies, y compris le réseau Charlemagne Collectivités…).
Ce magnifique livre d’Histoire d’Henri BRESC sur le pays des villages perchés de la Provence médiévale est illustré en couleur avec 50 cartes originales et de nombreuses photographies: Henri Bresc présente l’Histoire inédite et passionnante des villages perchés du pays de Fayence à la côte. En s’appuyant sur de nouvelles sources et par une cartographie innovante, son ouvrage aborde d’abord les relations entre communes, noblesse seigneuriale et pouvoir royal, ainsi que l’encadrement religieux et la vie dévotionnelle. Les malheurs du XIVe siècle, la peste et la guerre ont conduit à l’abandon de nombreux villages qui parsemaient le paysage provençal, avant que la Renaissance voit le repeuplement des communautés.
À l’ombre des châteaux, des églises et du tissu urbain conservés, se dévoile le dynamisme d’une économie rurale et artisanale animée par la transhumance. La vie quotidienne des “laboureurs, des pâtres et gens des mas” se dévoile au fil des pages.
Une édition de qualité, illustrée et aérée éclaire l’héritage de ces terroirs et rend accessible à tous cet important travail scientifique.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CONFERENCE

Le samedi 20 juillet à Roquebillière (salle de la mairie), à 18h., M.Beaurepaire présentera une conférence ayant pour thème : 

"Les Illuminati: de la société secrète aux théories du complot".

Entrée libre.

__________________________________________________________________________________________

EXPOSITION

Pour information.
OUTILS
entre art et science
Exposition (du 21 juin au 22 septembre 2024), à mi-chemin entre art et sciences, nous propose de porter un nouveau regard sur les collections d'outils découverts sur le site de Terra Amata, en 1966.
À travers cette exposition, François Mauplot nous propose une déambulation dans une galerie de portraits, portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques, il y a 400 000 ans.
Comme dans la plus pure tradition du portrait, la photographie succède au dessin et François Mauplot a souhaité confronter les deux aspects de la représentation de l’objet préhistorique en juxtaposant le dessin scientifique aux photographies plasticiennes.
Les deux représentations du même objet sont-elles en conflit, s’opposent-elles ?
Le dessin, conforme à une application stricte d’une normalisation des signes est dénué de toute interprétation de son auteur, il se doit d’être lu et identifié de manière objective. Toutefois le dessin typologique peut révéler une esthétique graphique. La photographie de François Mauplot joue d’une très grande liberté avec l’objet. La manipulation de la lumière révèle les textures, les fractures, les formes des outils. Ses portraits photographiques sensibles en noir et blanc et les dessins de « cailloux taillés », tous issus du site de Terra Amata (choppers, chopping-tools, bifaces, hachereaux, etc.), révèlent ensemble une esthétique formelle, très moderne.
_______________________________________________________________________________________________________________________

JOURNEES EUROPEENNES

Dans le cadre des « Journées européennes de l'archéologie » au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Vendredi 14 juin :
17h à 18h : Une visite guidée (VIP) des expositions et du « Laboratoire de recherches Suzanne Simone » pour enfants et adultes
Samedi 15 juin :
14H00 à 15h30 : Ateliers pour les 5 à 7 ans
15H30 à 17H00 : Ateliers pour les + de 7 ans
Gratuit sur simple réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06 (Places limitées)
__________________________________________________________________________________________________________________

EXPOSITION et CONFERENCE

Exposition et conférence (visioconférence possible) sur Fréjus :

LA VIGNE ET LE VIN A fORUM IULII

https://www.ville-frejus.fr/ma-ville/actualites/agenda/la-vigne-et-le-vi...

_________________________________________________________________________________________

 

 

CONFERENCE

Conférence du Musée d’Archéologie de Nice / AMAN -
Bronze haletant, visages vivant.
Jeudi 13 juin 2024, à 18h30
Christopher Hugh HALLETT,
Professor emeritus of Ancient Art Department
of History of Art University of California at Berkeley
Musée d’Archéologie de Nice - Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez –Musées de la ville de Nice
Dans cette présentation, le professeur Hallett examine la rivalité antique entre le bronze et le marbre et entreprend d'expliquer la manière dont le "contexte d'exposition" des statues-portraits romaines affectait le modelage ou la sculpture de l'ensemble du visage, et ce jusque dans le rendu des détails (yeux, oreilles, bouches, sourcils).
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

EXPOSITION

Exposition du muséum d'histoire naturelle de Nice -
Petite histoire de la biodiversité. Quand les Lego s'en mêlent
- Inauguration le mardi 11 juin à 18h00.
Le muséum d’histoire naturelle de Nice (60 Bd Risso) retrouve une vitalité bienvenue, avec cette exposition très originale sur la biodiversité, pendant de celle qu’avait présentée le musée de Terra Amata, Briqu’Amata, en 2023.
Le principe est le même. Présenter une thématique, cette fois, l’histoire de la biodiversité, à l’aide de figurines Lego.
--------------------------------
Menées par un intrépide « bulldog en skate », des mini figurines Lego® s’invitent de manière impromptue dans l’exposition permanente. Des constructions surprenantes en briques viendront dialoguer avec les collections du Muséum.
Arriverez-vous à retrouver la mascotte de la bande, le bulldog skateur, qui se cachera parmi une vingtaine de saynètes ? Cette visite ludique réserve de nombreuses surprises !
Village de champignons, bataille de fleurs, cabinet de curiosité… Ces mises en scène mettront la lumière sur les thématiques de la biodiversité déjà présentes dans le musée comme l’endémisme, les diverses menaces, la domestication, l’étude et l’évolution de la biodiversité ainsi que l’aménagement du territoire et le pastoralisme.
Une exposition de photos et des tableaux en pixels de Lego® viendront compléter la scénographie.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CONFERENCE

Dans le cadre des "Samedis de l'Amont" le 8 juin 2024, dans la salle de la mairie de Roquebillière, à 17h., Jean Luc Domenge présentera sa conférence:

"Le chanvre en Pays Gavot, du fil à la toile".

_________________________________________________________________________________________________

 

CONFERENCE

Conférence du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco - Mardi 18 juin -

"Lascaux un art visible, discret, caché, à la frontière du réel et de l'imaginaire"

par Denis Tauxe
Le but de la peinture n’était pas d’imiter la réalité. Même si leurs sources d’inspiration était la nature et ses animaux, ces derniers foisonnent dans des rapports étranges, fictifs. Bien avant Kandinsky et Mondrian les artistes de Lascaux, nous font plonger dans l’abstraction géométrique : points, rectangle… Quant à l’humain, il ne sort pas de l’ombre. Il est grimé et dissimulé.
D’un moment de contemplation devant les immenses peintures de la Salle des Taureaux et du Diverticule axial, nous accèderons à des espaces confidentiels et secrets qui, accentueront l’impression de pénétrer dans des univers différents.
Gratuit sur simple réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
56 bis Boulevard du Jardin Exotique
ENTRÉE VISITEURS
98000 MONACO
____________________________________________________________________________________________

JOURNEES EUROPEENNES

Programme niçois des Journées européennes de l'archéologie - Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 :

https://www.nice.fr/fr/l-agenda/journees-europeennes-de-l-archeologie?type=events

__________________________________________________________________________________________