Brèves

EXPOSITION

Pour information.
OUTILS
entre art et science
Exposition (du 21 juin au 22 septembre 2024), à mi-chemin entre art et sciences, nous propose de porter un nouveau regard sur les collections d'outils découverts sur le site de Terra Amata, en 1966.
À travers cette exposition, François Mauplot nous propose une déambulation dans une galerie de portraits, portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques, il y a 400 000 ans.
Comme dans la plus pure tradition du portrait, la photographie succède au dessin et François Mauplot a souhaité confronter les deux aspects de la représentation de l’objet préhistorique en juxtaposant le dessin scientifique aux photographies plasticiennes.
Les deux représentations du même objet sont-elles en conflit, s’opposent-elles ?
Le dessin, conforme à une application stricte d’une normalisation des signes est dénué de toute interprétation de son auteur, il se doit d’être lu et identifié de manière objective. Toutefois le dessin typologique peut révéler une esthétique graphique. La photographie de François Mauplot joue d’une très grande liberté avec l’objet. La manipulation de la lumière révèle les textures, les fractures, les formes des outils. Ses portraits photographiques sensibles en noir et blanc et les dessins de « cailloux taillés », tous issus du site de Terra Amata (choppers, chopping-tools, bifaces, hachereaux, etc.), révèlent ensemble une esthétique formelle, très moderne.
_______________________________________________________________________________________________________________________

JOURNEES EUROPEENNES

Dans le cadre des « Journées européennes de l'archéologie » au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Vendredi 14 juin :
17h à 18h : Une visite guidée (VIP) des expositions et du « Laboratoire de recherches Suzanne Simone » pour enfants et adultes
Samedi 15 juin :
14H00 à 15h30 : Ateliers pour les 5 à 7 ans
15H30 à 17H00 : Ateliers pour les + de 7 ans
Gratuit sur simple réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06 (Places limitées)
__________________________________________________________________________________________________________________

EXPOSITION et CONFERENCE

Exposition et conférence (visioconférence possible) sur Fréjus :

LA VIGNE ET LE VIN A fORUM IULII

https://www.ville-frejus.fr/ma-ville/actualites/agenda/la-vigne-et-le-vi...

_________________________________________________________________________________________

 

 

CONFERENCE

Conférence du Musée d’Archéologie de Nice / AMAN -
Bronze haletant, visages vivant.
Jeudi 13 juin 2024, à 18h30
Christopher Hugh HALLETT,
Professor emeritus of Ancient Art Department
of History of Art University of California at Berkeley
Musée d’Archéologie de Nice - Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez –Musées de la ville de Nice
Dans cette présentation, le professeur Hallett examine la rivalité antique entre le bronze et le marbre et entreprend d'expliquer la manière dont le "contexte d'exposition" des statues-portraits romaines affectait le modelage ou la sculpture de l'ensemble du visage, et ce jusque dans le rendu des détails (yeux, oreilles, bouches, sourcils).
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

EXPOSITION

Exposition du muséum d'histoire naturelle de Nice -
Petite histoire de la biodiversité. Quand les Lego s'en mêlent
- Inauguration le mardi 11 juin à 18h00.
Le muséum d’histoire naturelle de Nice (60 Bd Risso) retrouve une vitalité bienvenue, avec cette exposition très originale sur la biodiversité, pendant de celle qu’avait présentée le musée de Terra Amata, Briqu’Amata, en 2023.
Le principe est le même. Présenter une thématique, cette fois, l’histoire de la biodiversité, à l’aide de figurines Lego.
--------------------------------
Menées par un intrépide « bulldog en skate », des mini figurines Lego® s’invitent de manière impromptue dans l’exposition permanente. Des constructions surprenantes en briques viendront dialoguer avec les collections du Muséum.
Arriverez-vous à retrouver la mascotte de la bande, le bulldog skateur, qui se cachera parmi une vingtaine de saynètes ? Cette visite ludique réserve de nombreuses surprises !
Village de champignons, bataille de fleurs, cabinet de curiosité… Ces mises en scène mettront la lumière sur les thématiques de la biodiversité déjà présentes dans le musée comme l’endémisme, les diverses menaces, la domestication, l’étude et l’évolution de la biodiversité ainsi que l’aménagement du territoire et le pastoralisme.
Une exposition de photos et des tableaux en pixels de Lego® viendront compléter la scénographie.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CONFERENCE

Dans le cadre des "Samedis de l'Amont" le 8 juin 2024, dans la salle de la mairie de Roquebillière, à 17h., Jean Luc Domenge présentera sa conférence:

"Le chanvre en Pays Gavot, du fil à la toile".

_________________________________________________________________________________________________

 

CONFERENCE

Conférence du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco - Mardi 18 juin -

"Lascaux un art visible, discret, caché, à la frontière du réel et de l'imaginaire"

par Denis Tauxe
Le but de la peinture n’était pas d’imiter la réalité. Même si leurs sources d’inspiration était la nature et ses animaux, ces derniers foisonnent dans des rapports étranges, fictifs. Bien avant Kandinsky et Mondrian les artistes de Lascaux, nous font plonger dans l’abstraction géométrique : points, rectangle… Quant à l’humain, il ne sort pas de l’ombre. Il est grimé et dissimulé.
D’un moment de contemplation devant les immenses peintures de la Salle des Taureaux et du Diverticule axial, nous accèderons à des espaces confidentiels et secrets qui, accentueront l’impression de pénétrer dans des univers différents.
Gratuit sur simple réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
56 bis Boulevard du Jardin Exotique
ENTRÉE VISITEURS
98000 MONACO
____________________________________________________________________________________________

JOURNEES EUROPEENNES

Programme niçois des Journées européennes de l'archéologie - Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 :

https://www.nice.fr/fr/l-agenda/journees-europeennes-de-l-archeologie?type=events

__________________________________________________________________________________________

 

 

CONFERENCE

Conférence de l’association Nice-Paris Culture, jeudi 6 juin, à 15h30, dans l'amphithéâtre de l'Espace Associations Nice-Garibaldi (place Garibaldi).
“Grasse ,Capitale mondiale des parfums 1850-1950”
par Monsieur Robert VERLAQUE, président du Cercle Culturel du pays de Grasse
Il s'agira de traiter principalement la période au cours de laquelle l'industrie grassoise détient l'essentiel de la production mondiale des produits aromatiques naturels. Phase d'industrialisation d'une activité d'abord artisanale 1850-1914 puis apogée de cette production dans l’Entre-deux-guerres. Arrivée des travailleurs italiens pour l'agriculture florale et l'industrie sur toute la période et transformations du paysage urbain. Tentatives de tourisme d'hiver.
Avant : évocation de la ville de marchands provençale puis française qui passe de la tannerie à la ganterie parfumée, à la savonnerie (avec la production d'huile d'olive) et à la parfumerie.
Après : évocation de la désindustrialisation de la fin du XXe et du rebond du début du XXIe.... Grasse reste (partiellement) une ville industrielle.
_____________________________________________________________________________________________________________

CONFERENCE

A signaler cette conférence proposée par les Amis du Musée Picasso d’Antibes.
Le Masque de Fer : Un secret d'Etat révélé
Christophe Roustan Delatour
Directeur adjoint et responsable scientifique aux Musées de Cannes
Mercredi 12 juin 2024, Maison du Combattant (12 avenue Pastour 06600 Antibes)
Le 19 novembre 1703, un mystérieux détenu meurt à la Bastille après trente-quatre ans d'emprisonnement dans les geôles du roi. Trois siècles d'enquête ont permis de découvrir son nom, Eustache Dauger. Le parcours de cet illustre inconnu est ici reconstitué grâce à des centaines d'archives, levant le voile sur sa véritable identité et les raisons de sa mise au silence.
L'association des "Amis du Musée Picasso d'Antibes" étant consacrée à la connaissance et l'appréciation de l'art, du patrimoine, des lieux culturels, Christophe Roustan Delatour propose une conférence autour du masque porté par l'homme au masque de fer, c'est-à-dire ce que l'on sait grâce aux archives, et ce que l'on peut supposer à propos de l'objet lui-même.
Le masque est l'un des fils rouges de cette histoire, l'emblème du personnage.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________